Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Maître patriarche Lê Sáng

La famille de Maître Lê Sáng résidait à l'origine dans la province de Thanh Hóa mais, il est né en automne 1920 dans une maison sur les rives du lac Trúc Bạch de Hà Nội. Il était le fils aîné de Monsieur Lê Văn Hiển (connu professionnellement en tant que Đức Quang, 1887 - 1959) et de Madame Nguyễn Thị Mùi (1887 - 1993). Ses deux soeurs sont Lê Thị Xuất et Lê Thị Hương.

En 1939, après avoir souffert d’une grave maladie le laissant avec des difficultés pour marcher, il a suivi le conseil de sa mère et a commencé l’étude des arts martiaux afin de renforcer ses jambes et d’améliorer sa santé. La Chance l’ai conduit au cours de Vovinam du Grand Maître Fondateur Nguyễn Lộc au Collège de Hà Nội . Grâce à son don naturel, son intelligence et sa pratique assidue, il a été choisi après seulement quelques années par le Grand Maître Fondateur Nguyễn Lộc pour participer à la formation d’autres personnes à Hà Nội. A partir de ce moment, il est devenu aussi proche du Grand Maître Nguyễn Lộc qu’un jeune frère peut l’être par rapport à un grand frère. Il a partagé avec lui son labeur et ses épreuves, le suivant alors qu’il enseignait l’art du Vovinam en de nombreux endroits…

En 1954, le Grand Maître Lê Sáng accompagna le Grand Maître Fondateur Nguyễn Lộc à Sàigòn. C’est là qu’il se vit attribué la tâche d’ouvrir un cours de Vovinam à Avigateur Garros (connu en tant que rue Thủ Khoa Huân) à Sàigòn ainsi que dans plusieurs autres écoles. En 1957, lorsque le Grand Maître Fondateur tomba malade, le Maître Lê Sáng reprit l’entraînement des étudiants avancés et a ouvert plusieurs autres écoles dans la rue Trần Khánh Dư dans le district de Tân Định, Sư Vạn Hạnh (près de la pagode d’Ấn Quang), Moulin Rouge sur le boulevard Trần Hưng Đạo … . En avril 1960, juste avant son décès, le Grand Maître Fondateur nomma Maître Lê Sáng en tant que prochain Grand Maître de Vovinam.

Vu la situation qui régnait dans le pays à ce moment-là, le Grand Maître Lê Sáng fut obligé de se rendre à Ban Mê Thuột au début des années 1960. C’est là qu’il travailla jusqu’à la fin 1963 lorsque la pratique des différentes disciplines d’arts martiaux fut à nouveau autorisée à Sàigòn. Il retourna alors à Sàigòn et se plongea dans le travail afin de construire, consolider et développer le Vovinam.

En sa qualité de plus proche et plus avancé disciple, avec presque 20 ans de travail au côté du Maître Fondateur, le Grand Maître Lê Sáng avait une connaissance inégalée de la philosophie et des techniques du Vovinam. C’est avec un talent naturel et un profond sens de l’engagement, ainsi que grâce aux contributions de générations de maîtres, instructeurs, étudiants et une large base de supporters que le Grand Maître Lê Sáng a pu développer les idées du Grand Maître Fondateur Nguyễn Lộc. Il a transformé l’art martial du Vovinam Việt Võ Đạo en une philosophie avec un système d’entraînement à la fois scientifique, technique et pragmatique comme nous le connaissons aujourd’hui. Au milieu des années 60, malgré des circonstances contraignantes, il a non seulement dirigé le mouvement du Vovinam mais il a aussi passé ses journées à entraîner les étudiants et ses nuits à écrire des livres et des articles, structurant ainsi la philosophie des arts martiaux du Grand Maître Fondateur.

L’idéologie dirige les disciples du Vovinam-Việt Võ Đạo vers une philosophie de vie noble : "Vivez pour vous-même, aidez les autres à vivre et vivez pour tous." Ainsi, un disciple du Vovinam-Việt Võ Đạo se dote non seulement de la capacité à dépasser les faiblesses de son corps et de son esprit, à organiser pour lui-même/elle-même une vie convenable, mais il a aussi la responsabilité d’aider les autres à mieux vivre et doit être prêt à sacrifier ses propres avantages matériels ou immatériels pour servir l’intérêt commun de l’art et de la société en général...

Par ailleurs, le Grand Maître Lê Sáng améliorait et affinait constamment les techniques du Vovinam-Việt Võ Đạo afin qu’elles deviennent encore plus complètes et utiles, convenant ainsi pour diverses personnes. Même à un âge très avancé, il a poursuivi ses recherches et a amélioré le programme technique afin de l’adapter à une nouvelle phase de développement lorsque Vovinam-Việt Võ Đạo a commencé à montrer une grande croissance outre-mer suite à une première étape initiée en France dès 1973.

Toutes les contributions importantes du Grand Maître Lê Sáng sont un prélude à ce que le mouvement du Vovinam-Việt Võ Đạo se développe, prospère et se répande graduellement dans plus 40 pays à travers le monde, laissant ainsi une grande impression de la tradition des arts martiaux vietnamiens ainsi que de l’identité culturelle du peuple du Vietnam.
De plus, le Grand Maître Lê Sáng a été élu pour servir en qualité de Directeur de l’Office Général des Arts Martiaux du Vietnam du Sud ainsi que de Trésorier du Comité Olympique du Vietnam du Sud et ce, pendant plusieurs années.

Pratiquant expert des arts martiaux, le Grand Maître Lê Sáng possédait également un excellent sens des affaires; il était aussi un dirigeant avec de grandes compétences en management et une personnalité véritablement talentueuse et créative. C’est avec des traits de calligraphie clairs et sublimes qu’il a composé de nombreux poèmes traitant de sentiments profonds et intimes ainsi que de nature courtoise. Il vivait de manière simple, toujours prêt à aider un ami et démontrant à chaque occasion une réelle sincérité lorsqu’il rencontrait d’autres personnes. Pour ses disciples, il était un maître généreux, aimant et tolérant. Lorsque ses parents tombèrent malades, il s’est occupé d’eux de manière particulièrement prévenante, attentionnée et en restant toujours à leurs côtés.

Pendant presque une année, bien que sa santé se détériorait, l’esprit du Grand Maître Lê Sáng est resté parfaitement lucide et brillant. Même dans les derniers jours de sa vie, luttant contre la maladie, le Grand Maître a démontré un grand sens des responsabilités quant à la mission du Vovinam en préparant le transfert des responsabilités de la direction au Conseil des Maîtres Dirigeants du Vovinam-Việt Võ Đạo.

Le Grand Maître Lê Sáng est resté célibataire jusqu’à sa mort, sans la charge d’une famille et inspiré par la philosophie de l’Est. C’est grâce à son immense talent et à sa haute moralité, qu’il est devenu le meilleur élève du Grand Maître Fondateur Nguyễn Lộc. Le Grand Maître Lê Sáng a sacrifié presque toute sa vie à la construction et au développement du Vovinam-Việt Võ Đạo.

C’est après une période de maladie que le 27 septembre 2010 à 3h00, ou le huitième mois du calendrier lunaire, année du tigre, que le Grand Maître Lê Sáng est parti pour toujours à l’âge de 91=ans. Le départ du Grand Maître Lê Sáng est une grande perte pour les arts martiaux en général et un immense malheur pour tous les disciples de Vovinam-Việt Võ Đạo dans le monde entier.