Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Description et philosophie


Descriptif

 

Việt = le Việt-Nam

Le Vovinam Việt Võ Đạo est l’œuvre de tout un peuple engagé tout au long de son histoire dans une lutte pour la définition et la préservation de son identité. C’est l’Art Martial Traditionnel du Việt-Nam dont les origines remontent à près de 2.000 ans avant J.C..

Art de combat et de défense, il développe des valeurs et des principes tels que le respect, la persévérance, l’autodiscipline, l’humilité ou encore l’harmonie.

 

Võ = l’Art Martial

La richesse des techniques étudiées sollicite l’ensemble du corps dans les 3 distances de combat : éloignée (coups de pieds), rapprochée (coups de poings, genoux et coudes) et corps à corps (lutte, clés, projections…). Les techniques de self-défense, maniement des armes pour les plus gradés ou les fameux « ciseaux volants » (spécialité du Vovinam Việt Võ Đạo) complètent l’enseignement d’une discipline particulièrement efficace.

Son principe de l’Harmonie entre la Force et la Souplesse (physique et mentale) lui permet de s’adapter à tous types de pratiquant : hommes, femmes, seniors, non-sportifs… et propose un enseignement particulier aux enfants (à partir de 8ans), dont le programme adapté permet une assimilation et ludique de l’art martial.

 

Đạo = la Voie

Le Vovinam Việt Võ Đạo étant un art martial traditionnel, il inclut ainsi dans son enseignement une partie importante sur la philosophie et la culture vietnamienne (fêtes et cérémonies traditionnelles, stages, voyages…).

.

Vovinam Việt Võ Đạo
L’Art Martial du Việt-Nam La Voie de l’Art Martial Vietnamien

 

Grâce à son fort développement à travers le monde (pratiqué sur tous les continents), à l’authenticité de son histoire et de ses techniques, mais aussi grâce à sa noble vocation de la Formation de l’Homme Vrai, depuis 2006, le Vovinam Việt Võ Đạo a été officiellement déclaré Sport National du Việt-Nam par le gouvernement vietnamien.

Les grands principes sont:

  • Le Symbole: le Bambou (image de la droiture, de la souplesse et de la constance.
  • Le Salut: la main d'acier sur le coeur de bonté
  • La Devise: être fort pour être utile (fort physiquement, moralement et mentalement).
  • Principe: harmonie entre force et souplesse.
  • La Tenue: vo phuc bleu
  • Le But: formation de l'homme vrai, en dehors de toutes considérations politiques, raciales ou religieuses.

Philosophie

 

Le Vovinam est certainement l'art martial le plus complet qui soit. A l'instar du Karaté qui excèle dans la vitesse d'attaque, le judo dans la défense, le Tae Kwon Do dans le travail des jambes, le Kung Fu dans son gestuel, l'Aîkido dans l'absorbtion de la force, le Ju-Jitsu dans le corps à corps...(pour ne citer qu'eux), le Vovinam trouve sa voie dans l'harmonie du corps et de l'esprit, de l'attaque et de la défense, de la dureté et de la souplesse. C'est le principe de la "Dureté et Flexibilité combinée". Le maître mot est alors "efficacité".

Les 10 Principes Fondamentaux

 

En 1964, avec la création du premier Conseil des Maîtres du Việt-Nam, le Maître TRẦN Huy Phong transforma le Vovinam en Vovinam Việt Võ Đạo, développant ainsi en profondeur la dimension philosophique de l’Art Martial Vietnamien. Il énonça les bases de la théorie et de la philosophie du Vovinam : les 10 Principes Fondamentaux, la doctrine de l’Harmonie entre la Force et la Souplesse ou encore de la Révolution du Corps et de l’Esprit.

  1. Tâcher d’atteindre le plus haut niveau (de l’art martial) afin de servir l’humanité (ou le peuple).
  2. Accumuler loyalement des connaissances sur l’art martial et développer une nouvelle génération de jeunes pratiquants (développer le Vovinam).
  3. Vivre en harmonie avec les autres, respecter ses aînés, aimer ses condisciples et ses élèves (principe de fraternité).
  4. Respecter le code de conduite du Vovinam (la discipline) et placer l’honneur au-dessus de tout.
  5. Respecter les autres arts martiaux, et employer l’art martial uniquement pour se défendre et défendre la justice (principe de légitime défense).
  6. Travailler dur pour l’enrichissement personnel et moral, forger son esprit (travailler pour progresser).
  7. Vivre une vie honnête, modeste, et noble.
  8. Développer la volonté (d'acier) pour vaincre les difficultés, surmonter tous les obstacles (de la vie, de la société).
  9. Développer un jugement sain (lucidité), et agir avec sagesse (et/ou persévérance).
  10. Être modeste, humble et bienveillant, et constamment se remettre en question pour essayer de s'améliorer.

Durant 48 ans, ces principes étaient largement diffusés non seulement au Việt-Nam mais aussi à travers le monde. 
Ces principes ont été créés dans un contexte d’un pays en guerre à la fois civile et idéologique (1945-1975) et après avoir subi une longue période de colonisation (1862-1945). Ils représentaient l’aboutissement des idées lumineuses du Maître Fondateur NGUYỄN Lộc et de la culture ancestrale de nos Maîtres Aînés, agrémentés des courants taoïstes, bouddhistes et confucianistes ainsi que de l’influence du christianisme et des pensées philosophiques occidentales telles que Socrate, Platon, Diogène, Aristote, Spinoza, Descartes, Rousseau… 
De nos jours, après 74 années d’existence (1938-2012), le Vovinam Việt Võ Đạo n’est plus uniquement réservé aux vietnamiens mais il appartient désormais à l’histoire des arts martiaux et à la culture universelle. 
Pour cette raison, les 10 Principes Fondamentaux ont été réactualisés pour s’affranchir du contexte « Việt-Nam 1964 » et s’intégrer au monde moderne, conformément aux souhaits du Maître Fondateur NGUYỄN Lộc.