Techniques
Kỹ Thuật Căn Bản : les Techniques de Base
Elles englobent toutes les techniques de coups de poings (Đấm), coups de pieds (Đá), revers (Bạt), tranchants/sabres (Chém), coudes (Chỏ), genoux (Gối), blocages (Gạt) et les positions (Tấn).
Lăn Lộn et Võ Lực : les Chutes, Roulades et Endurance
Le Vovinam Việt Võ Đạo est adapté à tout type de pratiquant. Mais pour tirer pleinement partie de la richesse des techniques, il a été défini par nos Maîtres tout un système d’apprentissage évolutif de chutes et de roulades. Et pour renforcer notre corps et accroître notre endurance, différents exercices physiques spécifiques ont été également développés comme les « Pompes Vovinam ».
Chiến Lược, Phản Đòn et Song Đấu : le Combat
De l’apprentissage des Techniques de Base ont été codifiées des Stratégies de Combats très explosives (Chiến Lược) et des Contre-Attaques (Phản Đòn) qui permettent une approche plus tactique et approfondie du Combat (Song Đấu)..
Vật : la Lutte Vietnamienne Traditionnelle
Avec les célèbres techniques de Ciseaux, la Vật est l’autre spécificité et héritage millénaire du Vovinam Việt Võ Đạo. Une trentaine de techniques au corps-à-corps complètent ainsi l’éventail des techniques de combats du Võ Sinh : projections, balayages, clés, luxations, étranglements….
Khóa Gỡ : les Techniques de Clé et de Dégagement (Self-Défense)
Elles comprennent des techniques de clé, de dégagement et de projection sur des agressions à mains nues subies en situation réelle (saisies, étranglements…).
Đòn Chân : les « Ciseaux Volants »
Grande spécificité du Vovinam Việt Võ Đạo, les Đòn Chân rassemblent les techniques de jambes « aériennes » les plus spectaculaires de notre art martial. Particulièrement dangereux pour celui qui subit les ciseaux ou même pour celui qui les applique (s’ils n’ont pas bien été enseignés et étudiés), ils correspondent à des frappes, des saisies et des renversements avec les jambes à différents niveaux du corps de l’adversaire : aux jambes, à la taille, au buste et au cou.
Quyền : les Enchaînements Individuels
Ce sont des enchaînements de combat contre un ou plusieurs adversaires « imaginaires » (fictifs). Même si ce n’est pas une spécialité dans notre art martial, certains Quyền font références à des animaux (tigre, dragon…) ou à des objets (tasse de jade…), mais de façon plus symbolique.
Song Luyện : les Combats Codifiés à 2
Combats codifiés très dynamiques et spectaculaires avec un (Song Luyện à 2) ou plusieurs partenaires (Tâm Đấu à 3 ou Tứ Đấu à 4), réalisés à mains nues ou avec des armes traditionnelles.
Vũ Khí : les Armes Traditionnelles
Elles sont enseignées à partir du grade de 3e Cấp : le couteau, le sabre, la machette, le bâton long, la hallebarde…
Lý Thuyết : la Philosophie et la Théorie
Une centaine de thèmes sont à approfondir avec l’aide des Maîtres et des Enseignants. Pour l’examen aux 2 premiers grades (1er et 2e Cấp), les pratiquants sont interrogés à l’oral sur l’histoire et la philosophie du Vovinam Việt Võ Đạo. Pour le grade de 3e Cấp, il est demandé une « Dissertation » de 5 pages minimum. Puis, pour le 1er Đẳng, un « Mémoire » facultatif de 10 pages peut être rédigé par les candidats et soutenu à l’oral devant les Maîtres lors du GRT. Enfin, pour les niveaux de Maîtres, à partir du 4e Đẳng, une « Thèse » d’une centaine de pages minimum est à rédiger et à soutenir devant des Maîtres Aînés.